Ford présente Emil, le chien qui participe à améliorer la sécurité des animaux en voiture

21/02/2019

Si vous avez un chien, pensez à sa sécurité au même titre que n'importe quel autre membre de votre famille" - Graeme Hall, éducateur canin.

S'il paraît impensable de rouler sans attacher nos enfants, un grand nombre de nos animaux de compagnie voyagent en voiture sans aucune sécurisation.

D'après une nouvelle étude réalisée par Ford, 32% des propriétaires de chiens admettent ne pas sécuriser leur animal en voiture(¹). Si la loi française n'oblige pas spécifiquement les conducteurs à attacher leur chien à bord, ne pas sécuriser leur trajet peut exposer à une amende(²).

Pour Rene Berns, ingénieur chez Ford, le développement de la nouvelle Focus SW a été une expérience particulièrement exaltante. Sa source d'inspiration ? Son chien, Emil, un berger australien âgé de 3 ans, qui lui a permis d'imaginer la voiture idéale pour faire voyager son animal en toute sécurité.

Lors du développement de ce nouveau break, Rene a fait en sorte que le coffre de la Focus SW puisse accueillir la plus grande caisse possible pour loger Emil. En conséquence, le véhicule peut transporter confortablement tout type de chien, même le plus grand du monde, un Irish Wolfhound.

Parmi les propriétaires de chiens interrogés qui ne sécurisent pas systématiquement leurs animaux de compagnie, 32% déclarent que c'est parce que les animaux n'aiment pas être attachés, 31% pensent que ce n'est pas nécessaire pour les trajets les plus courts et 14% affirment ne pas avoir la place de transporter une caisse sécurisée.

À 40km/h, une force de projection équivalente à 40 fois le poids du chien

Plus d'un propriétaire canin 1 sur 4 (26%) parmi ceux qui transportent leur chien sans protection ont admis que leur animal s'était déjà cogné la tête contre une fenêtre. Certains ont reconnu que leur animal domestique avait déjà sauté par la fenêtre, ce qui a pu blessé l'animal voire même lui être fatal. Les propriétaires ont également confessé avoir été impliqués dans des accidents après avoir été distraits par leur animal, que leur chien avait parfois appuyé sur des boutons à bord, masqué le champ de vision ou même mordu des occupants.

Il faut préciser qu'une assurance automobile peut refuser toute prise en charge si les animaux domestiques ne sont pas attachés en toute sécurité dans le véhicule, en raison du potentiel danger que cela représente. Il a en effet été calculé qu'en cas d'accident à une vitesse de 40 km/h, un chien mal attaché peut développer une force de projection équivalente à 40 fois son poids(³).

Avec les équipes de développement, Rene a ainsi contribué à maximiser l’espace de chargement de la Focus SW en optimisant par exemple la couche de mousse de la doublure de toit, la longueur des vis de charnière et l’ouverture du coffre.

"C'est très important pour moi de pouvoir emmener Emil partout où je vais, et je suis fier qu'il ait contribué à faciliter le quotidien des autres propriétaires de chiens et de leurs animaux de compagnie pour voyager en sécurité et dans le confort", a déclaré Rene Berns.

La toute nouvelle Ford Focus est disponible dès 19.550 euros en 5 portes, dès 20.500 euros en version SW et 25.400 euros pour son premier dérivé Crossover Focus Active.

Nous contacter


(1) 5 000 conducteurs propriétaires de chien en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne et au Royaume-Uni ont été interrogés par onepoll.com en novembre 2018.

(2) www.legipermis.com

(3) www.allianz.com

Actualités

Offres

Voir toutes les offres

Actualités

Plus d’actualités